Pour lever le flou autour de l’éco-conception en e-learning, nous avons créé une charte en 3 niveaux d’engagement. L’objectif : poser un cadre clair et s’engager autour d’un certain nombre de choix et de partis-pris.
Aujourd’hui, l’éco-conception n’est plus une option. C’est une responsabilité partagée, au sein de l’agence et avec les équipes de nos clients.
Pourtant, force est de constater que le terme “éco-conception” fait encore peur.
Il est parfois perçu comme synonyme de perte de qualité : moins de fonctionnalités, moins d’esthétisme, moins d’innovation pédagogique.
Autrement dit, on peut vite avoir l’impression de choisir entre :
Et c’est précisément pour proposer à nos clients des créations originale ET éco-conçues que nous avons créé notre charte d’éco-conception !
En 2023, nous avons commencer à nous interroger sur l’impact de toute notre chaîne de production. Autrement dit : comment intégrer - de façon systématique - l’éco-conception dans toutes nos créations ?
Cette réflexion nous a conduit à engager la certification pour obtenir le label Numérique Responsable (LNR). Et, dans la continuité de ce travail, à rédiger notre propre charte d’éco-conception.
À travers cette démarche, notre principal objectif est d’accompagner nos clients et de leur apporter des conseils adaptés à leur projet. Dans le fond, ce qui compte pour nous, c’est qu’ils puissent réaliser leur projet de formation tout en étant conscient de leur impact.
Et en réalité, ce n’est pas si évident que ça !
L’éco-conception est souvent réduite à des concepts génériques et un peu flous tels que “faire attention au poids des images” ou “éviter d’intégrer trop de vidéos”.
Résultat : pas de critères clairs pour se projeter dans les impacts réels sur le projet. Et, souvent, du temps perdu en cours de route pour redéfinir le périmètre.
C’est pourquoi, notre charte propose 3 niveaux d’engagement. En valider un dès le lancement permet d’aligner clairement les parti-pris… et de maîtriser leur impact sur le livrable final.
Une équipe formée à la création de modules éco-conçus :
1 équipe formée
3 référents certifiés
22 indicateurs validés par notre certification Label Numérique Responsable
3 niveaux d’éco-conception adaptés à vos enjeux pédagogiques
Notre charte formalise des recommandations d’éco-conception qui couvrent l’ensemble des étapes de création : conception pédagogique, design graphique et réalisation technique.
Et nos engagements couvrent toutes nos activités (comme, par exemple, l’achat de matériel).
Ces recommandations sont catégorisées en 3 niveaux d’engagement, pour proposer le projet éco-conçu le plus adapté aux enjeux pédagogiques de nos clients.
C’est notre niveau standard, intégré par défaut à tous nos projets.
Il garantit la sobriété générale de nos réalisations à toutes les étapes du projet : gestion de projet, conception, graphisme et réalisation.
Ce niveau concerne essentiellement nos usages et processus internes.
Il induit très peu d’impact notable pour l’apprenant.
Ce niveau intègre les critères du niveau 1, en y ajoutant des contraintes spécifiques liées à la conception pédagogique.
Nos concepteurs intègrent une contrainte de ressources dès la rédaction du storyboard :
Autrement dit : nous faisons en sorte de garantir un module léger et facile à lire.
La sobriété devient visible dans la structure du module tout en garantissant un rendu final qualitatif et engageant pour l’apprenant.
Ce dernier palier vise la sobriété maximale à travers des choix plus radicaux.
Il inclut :
Ces contraintes - et notamment celles liées à l’écriture - sont notables dans le rendu final.
Concrètement, dès que nous validons ensemble un niveau d’engagement, nous actons certains choix et partis-pris. Et ce, dès le lancement du projet.
Par exemple : renoncer à intégrer une vidéo si elle n’apporte pas de réelle valeur pédagogique.
Et si, en cours de route, des besoins apparaissent et nous amènent à dépasser les critères définis, pas de mauvaise surprise. Nous en informons nos clients et on repositionne le projet sur le niveau d’engagement inférieur, en toute transparence.
Résultat : nos clients savent exactement à quoi s’attendre à chaque étape.Et leurs priorités restent au centre des décisions.
In fine, nous sommes intimement convaincus qu'éco-conception rime avec créativité. Elle nous pousse à inventer de nouvelles façons de faire, à imaginer des solutions plus malignes et plus justes.
C’est le genre de challenge que nous adorons relever : réussir à concevoir des modules plus sobres, tout en renforçant l’impact pédagogique, l’esthétique et l’originalité.
Envie d’intégrer l’éco-conception à vos prochains modules ? Discutons-en !
Agence créative, indépendante et engagée !
L’agence FormaLearning est résolument engagée dans l’éco-conception et est certifiée Label Numérique Responsable niveau 1 (audit 532 points sur 300 attendus). Et à ce titre, nous sommes intervenus en conférence lors du salon Learning Technologies France en janvier 2024 pour présenter l’avancement de nos pratiques ! Vous avez manqué ce RDV ? Faites-nous signe pour une petite séance de rattrapage 👋