L'intelligence artificielle peut-elle vraiment remplacer l'expertise humaine dans la conception pédagogique ? Spoiler alert : c'est plus nuancé qu'on ne le pense. Retour sur notre expérimentation avec 5 outils IA.
L'IA crée une multitude de discussions stimulantes dans nos échanges quotidiens avec nos clients. C'est même passionnant de voir comment chacun s'approprie ces nouvelles technologies et les intègre dans ses pratiques métier.
Pourtant, malgré toutes les ressources disponibles sur le sujet, la même question revient souvent : “concrètement, comment faire pour bien intégrer l'IA dans nos pratiques ?”
Entre tester des outils à droite à gauche et les intégrer efficacement dans un processus de conception... il y a un monde. Et ce monde, nous avons justement décidé de l’explorer !
Voici la question qu'on s'est posée : est-ce qu'on peut aujourd'hui confier à 100% la réalisation d'un module à une IA ? Autrement dit, l'IA peut-elle se passer de nous pour créer une expérience d'apprentissage engageante ?
Pour y répondre, direction les coulisses de FormaLearning pour tester 5 outils IA prometteurs… et voir s'ils sont capables de tenir (vraiment) leurs promesses !
Pour que cette expérimentation soit vraiment parlante, nous avons suivi un protocole de test précis qui s’appuie sur : un nombre d’outils défini, un brief commun et une liste de critères adaptés aux exigences concrètes de nos projets de formation.
Le challenge en question : créer un module de sensibilisation au RGPD de 10 minutes. D’abord à partir d'une page blanche puis à partir d’un brief commun (synopsis / storyboard). L'idée ? Voir comment chaque outil se comporte face au même défi pédagogique.
Nous avons donc choisi de challenger 5 outils IA sur un cas d'usage concret : Nolej, Autrice.ia, Rise IA, Edtake et Beedeez. Pour les évaluer objectivement, nous avons créé une grille de notation qualitative basée sur 12 critères comparatifs répartis en 5 domaines.
Voici les 5 domaines de notre analyse :
Premier constat : derrière chaque outil, se cache une approche différente de l'IA pédagogique.
Chaque outil a sa spécialité ! Aucun n'est parfait partout mais tous excellent quelque part.
Comme souvent lorsqu’on touche à des sujets d’innovation, les résultats ont beau être controversés, ils restent impressionnants ! Là où il nous faut parfois plusieurs jours pour concevoir un module, l'IA sort une première version en quelques minutes.
Et on ne va pas se mentir : c'est bluffant.
L'IA excelle pour générer du contenu brut rapidement. Textes, quiz simples sont créés en quelques secondes. Le gain de temps sur la rédaction et la reformulation est indéniable. Autre point fort : sa capacité à proposer plusieurs variations d'un même contenu. Besoin de décliner un message en texte, vidéo, image, audio ? L'IA sait très bien jongler avec les formats.
Côté technique, certains outils proposent des formats interactifs prêts à l'emploi, qui ne nécessitent pas l’intervention d’un intégrateur. Quelques outils (comme Edtake) peuvent même se connecter à vos bases de connaissances internes pour actualiser automatiquement les contenus. Un gain de temps indéniable, pour une fonctionnalité encore à tester.
Une fois qu’on a dit ça… Eh bien il faut aussi dire que côté progression pédagogique, le constat est beaucoup plus nuancé.
De notre point de vue, les résultats sont nettement moins bons lorsqu’il s’agit de penser une progression cohérente de A à Z. L’IA propose des enchaînements de contenus sans toujours saisir ou proposer une logique d'apprentissage globale.
Même constat lorsqu’il s’agit de choisir la bonne modalité pédagogique, en fonction de l’avancée de l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. Les modalités pédagogiques proposées sont bien souvent répétitives : lecture de blocs de texte, quiz en fin de chapitre...
Bref, on tourne vite en rond côté créativité pédagogique.
Sur le fond, sans surprise, on constate encore beaucoup d’erreurs factuelles, approximations et/ou d'incohérences dans les contenus. Et sur la forme, les subtilités du ton sont souvent mal interprétées et retranscrites par les outils. Difficile pour l’IA de naviguer entre l'humour léger, le ton réglementaire ou l'expert bienveillant selon le contexte.
Enfin, côté Direction Artistique, l’adaptation à une charte ou des contraintes graphiques spécifiques posent encore des difficultés.
Le constat ? L'IA excelle sur les aspects techniques (mises à jour, déclinaison de fomats, etc) mais peine encore sur le fond (justesse du ton, progression pédagogique, etc).
Le verdict : l'IA, un super assistant... mais pas encore un remplaçant ! Ces outils sont des accélérateurs, lorsqu’on sait exactement ce que l’on veut et comment la guider.
L'IA excelle pour structurer rapidement un contenu, produire une première version exploitable et déléguer les tâches répétitives. Mais elle a encore ses limites pour créer des expériences vraiment engageantes, adapter finement le ton et garantir la justesse pédagogique.
Notre conviction : utiliser l'IA pour créer des ressources simples et gagner du temps, pas comme un substitut à notre expertise. L'IA nous aide à aller plus vite. Mais c’est notre intelligence humaine et notre expertise métier qui garantit qu'on va dans la bonne direction.
Notre credo : toujours vérifier comment ces IA ont été conçues, comment elles utilisent vos contenus, ainsi que les impacts environnementaux et éthiques.
Continuons d'explorer ces technologies, tester de nouveaux outils, affiner nos méthodes. Tout en gardant à l’esprit que la richesse d’un apprentissage est avant tout une affaire d’intelligence humaine ☺️

