En pédagogie digitale, une virgule mal placée peut tout changer : le sens, l’intention… et l’engagement de l’apprenant. Chez FormaLearning, on manie la ponctuation comme un outil pédagogique : simple, puissant et pourtant trop souvent malmené !
Parce qu’en digital learning, comprendre vite n’est pas un confort. C’est une condition indispensable pour apprendre.
On pourrait croire que la ponctuation est réservée aux puristes du texte. Pourtant, elle influence directement l’expérience d’apprentissage. Une phrase ambiguë désoriente l’apprenant, une consigne mal rythmée crée de l’hésitation, une liste confuse casse la dynamique… et la compréhension s’évapore aussi vite qu’un bouton suivant mal paramétré.
Alors, comment écrire pour être compris rapidement, clairement et sans effort ?
On vous a listé nos bonnes pratiques… et quelques mauvaises habitudes qu’on aimerait voir disparaître - notamment, ces fameux points de suspension souvent sur-utilisés dans les modules. L’heure est venue de mettre un point final à vos questions sur la ponctuation !
Dans une phrase, le placement d’une virgule peut tout changer. « Allons manger papa ! » n’a pas tout à fait la même signification que « allons manger, papa ! ».
L’une est une invitation conviviale. L’autre… une incitation au cannibalisme !
La ponctuation est là pour guider l’œil, orienter la pensée et structurer l’effort cognitif. Autrement dit, dans une formation, elle conditionne :
Ce sont pour nous 3 trois clés pour l’engagement : parce qu’un apprenant perdu ou confus est un apprenant qui décroche. Et lorsqu’on conçoit des modules pour aider chacun à progresser et à s’épanouir… Hors de question de laisser ce type de détails au hasard.
Voici les 4 erreurs les plus fréquentes que nous traquons.
Comme leur nom l’indique, les points de suspension servent à installer un effet de suspense. Mais, utilisés à tort et à travers, ils ont pour unique résultat de créer de la confusion.
Évitez d’utiliser les points de suspension pour :
Plus votre phrase est longue, plus l’apprenant mobilise des ressources cognitives pour la comprendre. Lorsqu’il n’y en a qu’une dans tout le module, ça passe.
Mais si une phrase sur deux est alambiquée… Vous créez de la surcharge cognitive. Résultat : effet de lassitude et perte d’attention. Et cela peut alors réveiller la bête noir de tous les chargés de projet formation : un clic rapide sur le bouton « suivant ».
Notre règle maison : 1 phrase = 1 idée. Vous bloquez sur une phrase de 3 lignes ? Essayez de remplacer vos virgules par des points pour créer de la respiration.
Vous connaissez l’adage : la dose fait le poison. La règle s’applique aussi aux points d’exclamation.
Utilisés ponctuellement, ils donnent du relief et du caractère à votre rédaction. Utilisés partout, ils donnent l’impression que le module crie sur l’apprenant. UN PEU COMME SI ON ÉCRIVAIT TOUT CET ARTICLE EN MAJUSCULES.
Bref, un seul « ! » suffit. À utiliser avec modération, si - et seulement si - il apporte une information nécessaire à votre propos.
La liste à puces est un outil très efficace pour structurer votre propos. Elle allège votre texte et donne des repères visuels pour faciliter la compréhension.
Encore faut-il définir une règle… Et s’y tenir ! Majuscule ou minuscule en début de phrase ? Virgule, point-virgule ou rien du tout ? Retour à la ligne ou pas ?
Fixez-vous une règle et appliquez-la tout au long de votre module. Là aussi, c’est une question de charge cognitive : si la règle du jeu change à chaque liste, l’effort cognitif sera plus important… Et le risque de décrochage plus grand !
La ponctuation accompagne la lecture.
L’apprenant doit comprendre du premier coup. Évitez le jargon technique (sauf si votre cible y est accoutumée), expliquez les acronymes la première fois où ils apparaissent dans le module.
Nous appliquons quelques principes importants pour la cohérence.
Remarquez que dans cette liste, chaque puce est une phrase, donc majuscule en début et point à la fin.
En français, on met une espace avant les signes de ponctuation suivants :
; : ? !
Elles sont indispensables pour l’accessibilité, notamment la navigation clavier.
Cela évite qu’Émilie se retrouve orthographiée Emilie et prononcé « Eumilie »…
Petit mémo :
(À coller en post-it sur votre écran.)
Une ponctuation bien maniée, c’est :
La ponctuation joue un rôle pédagogique essentiel. Elle aide à clarifier le message, guider la lecture, structurer la réflexion. Ce soin apporté au détail impacte directement le fond - et, par conséquent, la qualité d’une formation. C’est ce qui rend l’expérience d’apprentissage à la fois agréable à suivre et réellement transformante.
Chez FormaLearning, ces règles font partie de notre standard qualité.
L’objectif : des formations claires, accessibles et engageantes dès la conception.


