Acheteurs, comptables, contrôleurs de gestion, gestionnaires de patrimoine immobilier, toute la communauté Finance de France Travail a vu certains de ses outils métier évoluer avec le passage de SAP ECC à SAP S/4HANA. En particulier DigDash, qui est devenu en mars 2025 LE nouvel outil de tableaux de bord.
Cela nécessitait une prise en main de l’outil et surtout l’adhésion des utilisateurs à son utilisation. Pour cela, le groupe a sollicité FormaLearning pour créer un module e-learning sur-mesure.
Alors, on aurait pu faire un module démo d’outil pas-à-pas classique. Mais non. On a plutôt choisi d’aller voir le logiciel de l’intérieur, afin de comprendre sa logique de fonctionnement et son utilité dans le quotidien de nos apprenants.
Alors quand on ouvre le capot pour la première fois, on se retrouve face à beaucoup, beaucoup d’éléments, de données, d’informations, de connexions possibles…un peu comme sur une page de «Où est Charlie » finalement. On se dit qu’on ne va jamais s’y repérer et que ça serait plus simple de laisser tout ce petit monde tranquille.
Mais, vous commencez à nous connaître, (sinon, n’hésitez pas à passer prendre un café au bureau😊),on a plutôt choisi d’amener nos apprenants à poser leur regard, fonctionnalité par fonctionnalité, pour comprendre la mécanique générale.
Ainsi, pour chaque fonctionnalité présentée, l’apprenant doit d’abord retrouver un élément graphique dans le plateau fourmillant de l’Univers DigDash. S’il le souhaite, il peut s’aider d’une boussole, qui va pointer la position de l’objet dans l’écran, et d’un modèle de l’objet à retrouver.
Graphiquement, on voulait que ça pop, pour embarquer l’apprenant dans un univers joyeux et dynamique : couleur, ligne graphique, accompagnement sonore tout y est.
En termes de contenu, on voulait que ça soit perçu comme simple et utile. On décrypte, on explique, et on teste ensemble.
Enfin, techniquement, on voulait que ça pulse pour embarquer l’apprenant dans cet environnement un peu fou : des niveaux de jeu pour marquer la progression, des démo vidéos et des exercices de simulation pour accompagner l’apprenant lorsqu’il met les mains dans l’outil.
Le bonus : des easter eggs cachés dans le plateau de jeu (dont un poulet, si si!) et un nombre jamais atteint de variables dans un seul écran.