Délais & gestion de projet : les clés du succès (en toute modestie)

Délais & gestion de projet

Délais & gestion de projet : les clés du succès (en toute modestie)

Lorsqu’on externalise une prestation, on ne peut s’empêcher de se dire que le travail n’est plus de notre côté. Après tout, c’est pour ça qu’on externalise, non ? Oui mais voilà : le hic, c’est que le bon déroulé d’un projet dépend aussi de la disponibilité de ses commanditaires aux moments clés… Explications.

Un projet c’est – selon nos modestes estimations – environ 70% du travail du côté du prestataire et 30% du côté du client. Autrement dit : nous avons besoin de vous. Déjà, parce qu’on vous aime beaucoup, mais aussi parce que votre projet ne peut se faire sans vous !

3 phases clés déterminent la réussite de votre projet dans le respect des délais impartis

1. Avant : définir le périmètre de votre projet 

En amont, au-delà de votre cahier des charges, il est essentiel de définir précisément le périmètre de votre projet :

  • quelles sont vos attentes spécifiques ? 
  • quels sont les messages clés à faire passer ? 
  • que voulez-vous que vos apprenants retiennent absolument ?  
  • quel(s) niveau(x) de détails / d’informations souhaitez-vous apporter ?
  • quelle matière existante avez-vous à votre disposition ? 

Notez que plus vos délais sont courts, plus cette étape est importante !

« La pédagogie relève de la façon de transmettre. Le périmètre du contenu (le fond) doit être défini en amont. À nous, ensuite, de proposer l’approche et les modalités pédagogiques adaptées, en fonction des délais qui nous sont accordés. »

Jeanne, chef de projet et conceptrice pédagogique multimédia

Un bon « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »
Cette première étape de définition du périmètre doit impérativement être formalisée, et validée par tous les interlocuteurs amenés à intervenir au cours du projet. Pour une simple et bonne raison : mettre tout le monde d’accord sur la direction à suivre !

2. Pendant : contrôler la conformité des livrables

Voilà donc le nerf de la guerre : votre projet ne peut se dérouler sans VOUS. La réussite de votre projet dans le respect des délais impartis dépend aussi de votre disponibilité au moment de la validation des livrables

Les réjouissances commencent avec la relecture du story-board. C’est à cette étape que l’on vérifie que le scénario pédagogique retranscrit bien ce que vous souhaitiez. Vous recevez : les modalités et activités pédagogiques (quizz, animations, schémas, etc), le synopsis (déroulé global du parcours apprenant), les VO des narrateurs, les propositions graphiques…

Et, lors de cette étape clé, quelqu’un doit trancher ! Si vous ne pouvez pas être présent à ce moment-là, prévoyez de désigner un autre interlocuteur qui pourra se rendre disponible.

Délais & gestion de projet

[Pense pas si bête] Pour la relecture, prévoyez minimum une période d’une semaine dans vos plannings.

3. Après : recetter le produit fini

At last but not least : le recettage du module dans sa version définitive. À cette dernière phase du projet, on vérifie la conformité du module avec le storyboard validé. 

Et si toutes les étapes précédentes ont été respectées, devinez quoi ? Vous repartez serein – et dans les temps – avec votre module flambant neuf, après quelques petites retouches correctives. 

Moralité : rien ne sert de courir, il faut partir à point !Tout lancement de projet nécessite d’une part de bien définir son périmètre en amont ; et d’autre part de mesurer et d’anticiper dans vos plannings la part de travail qui vous incombe. 

Psst, là on est sérieux – parce qu’il faut bien l’être de temps en temps – mais on a aussi plein d’histoires rigolotes à vous raconter sur Facebook, Twitter et LinkedIn ! On s’y retrouve ?