Quand le digital learning rencontre la grande distribution…

Quand le digital learning rencontre la grande distribution…

Faire vivre une expérience de formation unique et personnalisée à 2 500 personnes, avec un métier et un niveau de connaissances différents ? Le tout, en un seul et même module de formation ? Même pas peur. Voyez plutôt… 

Il y a quelques mois, toute notre petite équipe s’est embarquée pour une grande mission : mettre en place un dispositif e-learning sur le thème de l’hygiène et la sécurité alimentaire dans les magasins.

Et vous savez quoi ? On a adoré travailler sur ce projet ! Déjà parce qu’on a appris un tas de choses, ensuite parce qu’on s’est (beaucoup, beaucoup) amusés, et surtout parce qu’on a vraiment pu innover graphiquement et techniquement !

Et nous quand on aime, on partage : voici donc le récit de nos aventures… 

Le challenge : 2 500 apprenants, 1 seul module de formation 

Le contexte en quelques mots : mettre en place une formation destinée à 2 500 personnes. Et toutes n’ont pas le même métier ni le même niveau d’expérience et de connaissances… « Facile », nous direz-vous ? Alors retenez également ceci : chaque salarié doit obligatoirement suivre cette formation tous les ans. Autrement dit, le module doit s’adresser aussi bien aux nouveaux entrants qu’aux salariés déjà formés sur cette thématique

En terme de conception pédagogique, il s’agissait donc de faire de l’adaptive learning, c’est à dire de créer des contenus qui répondent aux besoins individuels de chaque apprenant… pour 2 500 personnes ! Le challenge, en résumé ? Proposer un parcours d’apprentissage sur-mesure, à grande échelle.

Notre réponse : concevoir un contenu spécifique pour une cible large

Nous aurions pu concevoir un module générique et unique pour tous les salariés. Nous aurions pu. 

Mais le hic, c’est que chez FormaLearning, nous ne sommes décidément pas fans de la facilité. Alors nous avons voulu faire autrement. Nous nous sommes donc lancés le défi de concevoir, dans un même module, des contenus spécifiques pour une cible large.  

Techniquement, cela signifiait : 

  • concevoir des embranchements afin de proposer un scénario d’apprentissage personnalisé
  • s’adresser à l’apprenant en fonction de son métier et de son niveau de connaissances
  • prévoir une durée de la formation personnalisée (de 20mn à 2h)

Alors tout le monde a mis la main à la pâte : séances de lavages de main chronométrées, questionnements existentielles sur les bijoux à garder ou pas pendant le travail, grimaces devant les écrans pour donner les expressions à nos avatars, débats infinis sur les dates de péremption, surveillance renforcée des fruits et légumes à chacune de nos visites dans les supermarchés…

Et après quelques prises de becs aussi inévitables qu’éphémères, des doutes, du stress, nous sommes fiers d’avoir créé notre petit bijou : un module de formation qui s’adresse à vous par votre prénom lorsque vous vous connectez à l’interface, et qui vous propose un contenu pédagogique adapté à votre niveau de connaissances

Ainsi, le module prend quelques minutes si vous n’avez pas besoin de vous re-former sur tous les sujets, et jusqu’à 2h si vous avez besoin de suivre la formation complète. Le niveau de connaissances est tout simplement évalué à travers d’un quizz, qui vous oriente ensuite vers les contenus adaptés à votre profil. Sympa, non ? 

Tous les ingrédients de la recette :

  • teaser et jeu pour embarquer l’apprenant en lui lançant un défi
  • visites à 360° et de la vidéo pour immerger l’apprenant dans son environnement
  • avatars et des animations en motion capture pour personnifier la formation
  • exercices et un max d’interactivité pour le rendre acteur de sa formation !

Ce qu’on en retient ? 

S’il y a bien un projet dont tout le monde chez nous se souvient, c’est celui-là ! 

D’une part parce que c’est une expérience apprenant réussie, grâce aux feedbacks apprenants et managers que le client nous a renvoyé au fur et à mesure de l’aventure.

Et d’autre part, parce que c’est un projet sur lequel nous avons vraiment pu laisser parler notre imagination ! Techniquement, cela nous a permis de mettre en application pour la première fois notre outil de motion capture (on vous en dit plus très bientôt). Et puis graphiquement nous avions carte blanche ! Ou presque… Résultat, on navigue dans un univers ludique, peuplé par des microbes, auxquels on finit nécessairement par s’attacher parce qu’ils sont trop mignons. 

En bref, ce projet a été l’opportunité de créer quelque de chose d’innovant sur le plan graphique et technique, mais aussi de vivre une chouette aventure sur le plan humain. Et ça, ce sont des valeurs qui comptent beaucoup pour nous !

Envie de nous parler de votre projet autour d’un café ? Contactez-nous ! Et pour en savoir plus sur nos solutions, suivez-le guide